Eurovision 1981

Comme l’Éire avait gagné l’année précédente avec Johnny Logan, le show eut lieu le 4 avril 1981 dans ce magnifique pays, dans sa capitale, Dublin (Baile Átha Cliath).

En fait, l’essentiel tourna autour de l’Irlande ce soir-là. Indépendamment des participants, dont la Grande Bretagne qui gagna avec une chanson sympa (Making your minds up, par Bucks Fizz), j’ai retenu trois choses (je m’en souviens encore plus de 25 ans après !) :

1 - tout d’abord la merveilleuse présentatrice, Doireann Ní Bhriain, aussi à l’aise en gaélique irlandais (gaeilge) qu’en anglais et en français.

Doirean Ni Bhrain
Doirean Ni Bhrain
Doirean Ni Bhrain Doirean Ni Bhrain

Consultante artistique, elle travaille pour la RTÉ, où elle présente et produit des émissions (dont The State We Are In: Planning Our Cities). En outre,

2- l'Irlande était représentée ce soir-là par le groupe de 3 chanteuses Sheeba qui interpréta la jolie chanson « Horoscopes » (bien entendu, ce fut ma préférée). Les chanteuses étaient habillées de tenues très originales du style de la princesse Ardala dans « Buck Rogers ».

Sheeba se composait de Francis Campbell, Marian Fossett et Irene McCoubrey. Cette dernière avait déjà participé sous le nom de Maxi au concours de l'Eurovision de 1973 avec la chanson « Do I Dream? ». Pourquoi Maxi ? Parce que son nom commence par McC qui se prononce comme ça, et que c'était son surnom à l'école.

Irene McCoubrey, Francis Campbell et Marian Fossett

(photo récupérée sur le site http://www.irish-showbands.com/, merci à Gerry Gallagher !)

3 - le groupe folk irlandais Planxty qui interpréta le « numéro d'attente » Timedance entre les concurrents et l'annonce des votes.

Comment ça, j'aime trop l'Irlande ? :-)