Pour diminuer radicalement
la taille des fichiers Word

J'ai écrit un programme qui permet de le faire, en passant par le format RTF. Ce programme tourne sur PC/DOS (ou Windows) uniquement, mais il pourrait facilement être porté en C sous UNIX, voire en JAVA (le rêve de Ronan :-)).

Le programme ne laisse des images que le format WMF (note 1) et vire les données nécessaires à l'utilitaire qui les a créés (Word, puis RTF comportent une double représentation de l'image).

Ensuite, vous resauvez le RTF sous format Word, et le tour est joué.

La gain peut aller jusqu'à une division par 22 du volume (!) pour certains fichiers où les images incluses avaient été mal gérées.

Ce programme de "nettoyage" est intéressant pour gagner de la place (stockage, envoi par mail) quand les images n'ont plus à être modifiées, par exemple quand on envoie le fichier Word à des partenaires, pour information sur le contenu.

En plus, quand on a fait un beau dessin, on peut être sûr que les autres ne s'en resserviront pas comme base (bien sûr, on garde pour soi une version complète)!

Le programme s'appelle "cleanrtf.com" Le seul problème, c'est que le fichier de départ et celui d'arrivée sont tous deux du RTF et devraient porter le même nom... (je ne veux pas effacer le premier)

Alors, j'ai mis l'extension .doc au résultat, ce qui peut être facheux si le .doc d'origine est aussi dans le répertoire ! Si cela arrive, le programme vous demande si vous voulez l'écraser. Si vous ne le voulez pas, vous pouvez lui donner un autre nom.

Procédure à suivre :

 


Pour récupérer la version beta : Cliquez (10 k)

 


Notes

Note 1 : En fait, le format inclus WMF permet quand même de modifier une image via l'utilitaire "image Word", qui retrouve les lignes, les carrés, le texte etc... mais de façon moins ergonomique qu'avec l'utilitaire normal (ex : une équation ne sera plus modifiable comme telle par l'éditeur approprié, mais sera considérée comme une image mélangeant traits et texte).

 


© Yves SAGNIER, 1999 ; page mise à jour le 25 juin 1999 et visitée Counter fois depuis le 25 juin 1999