Ce qui suit provient pour la plus grande part de discussions sur le forum alt.mythology en août 2000.
Un point notable est que, dans la majorité des légendes, le vampire peut sortir le jour comme vous et moi.
Il peut manger de tout en plus de ses rations de sang. Il ne saigne pas ses victimes par les trous qu'il fait avec ses dents, mais en s'attaquant directement au coeur (en fait peu de textes indiquent son modus operandi).
Certains tuent par leur haleine.
Pour les tuer, l'histoire du pieu (en chêne) dans le coeur (parfois l'estomac) se retrouve en Grèce et en Silésie, mais en général, la seule méthode efficace est de les brûler complètement. Il existe une ou deux histoires de « bon vampire ». Ce dernier est un vampire chasseur de vampire (Italie).
Une légende gitane indique que l'enfant d'un vampire peut devenir un redoutable chasseur de vampires, tout en ayant lui-même certaines caractéristiques de ces créatures (voir le film Blade). Quelques légendes indiquent qu'il peut se transformer en chauve-souris, mais ce n'est pas la tendance générale.
Quant aux relations sorcières-loups garous, ceux-ci sont dans certaines légendes des ennemis jurés et se battent les uns contre les autres. En Bulgarie, quand les premiers enfants d'une femme mouraient en bas-âge, elle était convaincue qu'une sorcière les avait tués, et pour préserver le suivant, elle l'appelait « Loup », afin d'inspirer de la crainte à la dite sorcière.
Dans d'autres légendes (Allemagne), les sorcières « domestiquaient » les loups garous, qu'elles chevauchaient pour se rendre au Sabbat. On retrouve la première description d'un loup-garou en tant qu'animal existant chez Pline (Rome, mais je ne sais plus quand). Dans la légende bien plus ancienne de Gilgamesh (Babylone -2800, peut-être même tirée de textes sumériens plus vieux de mille ans), ce dernier va dans la demeure céleste des dieux, et se méfie d'Ishtar, dont il dit qu'elle a changé un homme en loup.
Pour ceux qui connaissent cette série, l'association sorcière-loup garou dans « Buffy contre les vampires » ne doit pas être un hasard. Joss Whedon a dû potasser les légendes à ce sujet. On a vu que le loup-garou peut être « domestiqué » par une sorcière qui s'en sert parfois comme « monture » (bon, d'accord, c'est ambigu pour Oz-Willow :-)). Il apparaît parfois dans les « sabbats » comme élément essentiel (une légende indique qu'un homme, forcé de se transformer les nuits de sabbat arriva à échapper à son sort ce qui empêcha alors les sorcières de pratiquer leurs rites ces nuits-là)
Enfin, la sorcière se transforme parfois aussi en animal (chat).
Certaines légendes affirment que le loup garou le devient « volontairement », d'autres que c'est la conséquence d'être mordu par un autre loup-garou. La malédiction peut parfois être combattue par certains rituels, comme de porter certains tissus de couleurs les nuits fatidiques. Enfin, le pays dont l'on a conservé le plus de légendes sur les loups-garous est la France, car c'est là qu'il y avait le plus de loups en Europe occidentale au Moyen-âge.
Le fin mot sur les balles en argent : on a pensé à une époque que l'argent (ou le vif-argent = mercure) permettait de combattre, voire tuer, les créatures mauvaises de manière générale : les sorcières, les revenants, les démons, les vampires etc. et les loups-garous. Comme ces derniers avaient une forme animale, on les chassait avec des flèches, puis un fusil, et la vertu prêtée à l'argent a voulu que les balles employées dussent être faites de ce métal pour les tuer.
Mais tout ce cheminement n'a abouti que récemment (un siècle ou deux). Pour les vampires, d'ailleurs, les crucifix qui les repoussent devaient initialement être en argent eux aussi.
Yves Sagnier