La Déesse Ishtar
L'utilitaire inverse (RTF vers HTML) existe aussi : Martha

Convertisseur HTML vers RTF pour PC/DOS
"ISHTAR"

This page is also available in English

Avant-propos

Quand vous employez un browser pour voir une page donnée sur un site Web, vous pouvez avoir envie de la sauvegarder sur votre propre ordinateur par exemple pour reprendre des citations.
La première version de ce programme (1996)  été écrite à une époque où les traitements de texte ne savaient pas importer les fichiers HTML. En revanche, le format RTF de microsoft était déjà utilisé pour échanger du texte formaté entre logiciels différents. C'est toujours le cas.
Pour récupérer un texte formaté exploitable, j'ai donc écrit un programme qui convertit le fichier HTML en fichier RTF.
Le format RTF (texte riche) contient toutes les informations sur des formats des paragraphes et des caractères et peut être ouvert avec la plupart des logiciels de traitement de texte comme Word ou Interleaf.

Depuis 1996, la plupart des traitements de texte gèrent désormais le HTML. Cependant, mon programme permet d'obtenir du RTF "simple" avec tout le texte de la page HTML et sans fioriture.

Ce que vous récupérez

Le fichier RTF créé par mon programme peut être ouvert par exemple par Word ou OpenOffice qui reconstituent une feuille de styles et attribue des styles aux paragraphes, ainsi que des formatages comme gras ou italique aux caractères.

Les tableaux HTML sont convertis en tableaux de traitement de texte avec de VRAIES cellules.

Tous les marqueurs/balises de HTML ne sont pas traités, mais beaucoup quand même le sont (y compris HTML 3). Le premier but de ce programme est d'obtenir en finale un texte formaté pour le traitement de texte, avec tout le texte mais pas nécessairement tous les formats.

Informations sur le programme lui-même

Le programme est exécutable sur le système d'exploitation PC/DOS et sous Windows.

Version 32 bits (19 septembre 2007)
Version 16 bits (1997)
cliquez ici pour la version 1.9.1
cliquez ici pour la version 16 bits

Seule la version 32 bits est maintenue. Elle est compilée avec le Free Pascal Compiler pour Windows.

Depuis le DOS, vous pouvez indiquer le nom du fichier d'entrée sur la ligne de commande, comme
ishtar.exe my_file.htm
ou aucun nom de fichier du tout. Dans le dernier cas, on vous le demandera en ligne.

Le programme peut être lancé depuis Windows (et il ouvre alors une fenêtre DOS). Dans ce cas, si vous cliquez directement sur ishtar.exe depuis le gestionnaire de fichiers Windows, le programme n'aura aucun argument et vous demandera le nom du fichier d'entrée. En revanche, vous pouvez aussi sélectionner le fichier d'entrée avec la souris et l'amener sur le nom ishtar.com dans le gestionnaire. Cela lancera le programme avec ce fichier en entrée.

Si le fichier d'entrée est FILENAME.ext (quoi que ce "ext." puisse être), le fichier de sortie s'appellera FILENAME.RTF. Naturellement, si le fichier d'entrée a déjà "RTF" comme extension, il y aura un problème... Dans ce cas-ci, on vous demandera un (autre) nom pour le fichier de sortie. Celui-ci sera situé dans le même répertoire que le fichier d'entrée.

Si le fichier de sortie existe déjà, vous en serez averti et on vous demandera s' il peut être écrasé ou si vous voulez lui donner un autre nom.

Information importante: le programme crée automatiquement un fichier log nommé "ishtar.log" dans le répertoire du programme lui-même. Ce fichier contient la liste des balises qui n'ont pas été traitées, ou les erreurs syntaxiques trouvées dans le fichier HTML... Et il est en français!

Licence

Ce programme peut être utilisé sans aucune restriction, mais sans aucune garantie.

Il peut être transféré à n'importe quel tiers, ou être redistribué sur les sites Internet, avec les seules 2 restrictions suivantes:

  1. il doit être indiqué que l'auteur est Yves Sagnier;
  2. il ne doit pas être vendu mais donné gratuitement.
il peut par ailleurs être incorporé dans un autre programme destiné à être vendu s'il respecte les deux conditions susmentionnées : pas d'augmentation de prix pour cela et faire mention du nom de l'auteur.

Autres informations

Je suis demandeur de tous commentaires sur son usage et les possibilités de l'améliorer.


Cette page est maintenue par Yves SAGNIER. Pour m'écrire : ysagnier@yahoo.fr

Dernière modification : 26 septembre 2007

Cette page a été visitée  fois depuis le 15 août 2007.