![]() |
L'utilitaire inverse (HTML vers RTF) existe
aussi : HTM2RTF
Martha : Convertisseur RTF vers HTML pour PC/DOS |
Il existait déjà des programmes qui produisaient un fichier HTML à partir d'un fichier RTF. Le format RTF (format texte riche) contient toutes les informations sur des formats des paragraphes et des caractères et peut être produit par la plupart des logiciels de traitement de texte comme Word.
Le programme que j'ai écrit est l'un de ces convertisseurs. Il s'appelle MARTHA (My Automatic RTF To HTML Alterator) en l'honneur de l'opéra du même nom de Flotow, et de l'actrice américaine Martha Plimpton (en photo tout en haut).
Les titres sont repérés et une table des matières clicquable est générée en début de fichier HTML.
Les notes de bas de page sont rassemblées en fin de fichier, et on peut y accéder via un lien depuis l'endroit où elles se trouvaient dans le texte.
Les images incluses dans le fichier RTF sont sauvées à part sous format WMF (Windows Meta File). C'est là le hic : ce format n'est pas directement lisible par les navigateurs. A l'intérieur du fichier est mis un ordre d'inclusion d'un fichier .GIF, à charge pour l'utilisateur de convertir alors ses fichiers WMF en GIF (pas la peine de râler, c'est pareil pour tous les convertisseurs RTF => HTML que j'ai pu voir jusqu'à maintenant).
Les tableaux sont conservés sauf en cas de tableaux emboîtés.
Version
32 bits (15 août 2007) |
Version
16 bits (2003) |
cliquez ici pour la version 2.5 | cliquez ici pour la version 2.1 |
martha.exe my_file.rtf
ou aucun nom de fichier du tout. Dans le dernier cas, on vous le
demandera en ligne.
Le programme peut être lancé depuis Windows (et il ouvre alors une fenêtre DOS). Dans ce cas, si vous cliquez directement sur martha.exe depuis le gestionnaire de fichiers Windows, le programme n'aura aucun argument et vous demandera le nom du fichier d'entrée. En revanche, vous pouvez aussi sélectionner le fichier d'entrée avec la souris et l'amener sur le nom martha.com dans le gestionnaire. Cela lancera le programme avec ce fichier en entrée.
Si le fichier d'entrée est FILENAME.ext (quoi que ce "ext." puisse être), le fichier de sortie s'appellera FILENAME.HTM. Naturellement, si le fichier d'entrée a déjà "HTM" comme extension, il y aura un problème... Dans ce cas-ci, on vous demandera un (autre) nom pour le fichier de sortie. Celui-ci sera situé dans le même répertoire que le fichier d'entrée.
Si le fichier de sortie existe déjà, vous en serez averti et on vous demandera s' il peut être écrasé ou si vous voulez lui donner un autre nom.
Il peut être transféré à n'importe quel tiers avec les seules 2 restrictions suivantes:
Je suis demandeur de tous commentaires sur son usage et les
possibilités de l'améliorer.
Cette page est maintenue par Yves SAGNIER. Pour m'écrire : ysagnier@yahoo.fr
Dernière modification : 15 août 2007 .
Cette page a été visitée
fois
depuis le 15 août 2007.